Source: LA LIBRE BELGIQUE - http://www.lalibre.be
24 Sept. 2007
La Libre Belgique - L'actu - Belgique - Antiterrorisme
Mis en ligne le 24/09/2007 (La Libre Belgique)
- - - - - - - - - - -
Notre pays est-il une plaque tournante du djihadisme ? Les experts sont en désaccord.
Qui faut-il croire ? Rik Coolsaet et Tanguy Struye de Swielande, spécialistes de politique étrangère, qui viennent de conclure dans une étude commandée par l'Institut royal des relations internationales (Irri) que la Belgique n'est pas une plaque tournante du djihadisme ? Ou Glenn Audenaert, le directeur de la police fédérale, qui, quelques jours après la parution de l'étude, dans une fracassante interview dans "Het Laatste Nieuws", estime à un millier en Belgique le nombre de djihadistes revenus d'Irak, du Pakistan, d'Afghanistan ou de Tchétchénie ?
Selon les experts contactés par "La Libre", sous le sceau de l'anonymat, la vérité se trouve sans doute au milieu. "Si Glenn Audenaert inclut ceux qui sont partis au Kosovo (NdlR : en 1998-1999) - il y en avait bien 500 de la région liégeoise et verviétoise, alors oui, on arrive à un millier , dit un expert de l'antiterrorisme. Mais si on exclut le Kosovo, alors ce chiffre est excessif. On peut parler de plusieurs centaines. Ainsi on dépasse la centaine pour ceux qui sont allés s'entraîner ou se battre en Afghanistan. Il y en a aussi qui reviennent d'Irak."
D'autres experts ne comprennent pas quelle mouche a piqué le directeur de la police fédérale. "Du délire , confie l'un d'entre eux. Officiellement, les Britanniques estiment avoir environ 1 500 djihadistes sur leur territoire. Et la Belgique en aurait un millier ? Et si vous en avez mille en Belgique, combien y en aurait-il en France ? Un chiffre raisonnable serait de quelques dizaines, en fonction de ceux qu'on a arrêtés et de ce qu'on ne sait pas."
Huit réseaux démantelés
Bref, l'analyse varie fortement d'un service à un autre, et même d'un policier à un autre. La difficulté est d'estimer la partie cachée de l'iceberg.
Si huit réseaux islamistes radicaux ont été démantelés ces dernières années en Belgique, combien n'ont pas été découverts ? Les enquêteurs sont parfois surpris.
Début 2005, les policiers de l'antiterrorisme assuraient qu'il n'y avait aucune filière belge vers l'Irak. Mais le 28 juillet 2005, le juge bruxellois ouvrait une instruction contre le groupe de Bilal Soughir, soupçonné de chercher à envoyer des "martyrs" vers l'Irak. Le 9 novembre de la même année, une candidate, la jeune Belge Muriel Degauque se faisait exploser près de Faloudja. Le procès de cette filière doit débuter le 15 octobre à Bruxelles.