Le mécanisme de justice transitionnelle en République démocratique du Congo et les alternatives de la société civile

Date
24 April 2025
Time
15:00-16:30
Location
Egmont Institute (Rue des Petits Carmes 24, 1000 Bruxelles)
Type of Event
Public event
Organisation
The Egmont Institute
REGARDEZ LA VIDEO DU WEBINAIRE ICI
La Justice transitionnelle (JT) en République Démocratique du Congo a souvent été reprochée d’être monolithique et inefficace, et d’aboutir à un cycle vicieux d’impunité et de guerres. La société civile essaie de développer une approche qui veut accompagner les victimes dans la quête de la justice. Notre présentation consiste à démontrer en trois temps – regard rétrospectif (description de l’évolution de la JT en RDC), regard critique (examen critique de la JT en RDC) et regard prospectif (proposition de solution) – que toute construction de justice transitionnelle pertinente et efficace en RDC nécessite de prendre en compte tous ces dynamismes.
Le Prof. Dr. Pierrot Chambu enseigne à l’Université Officielle de Bukavu où il est doyen honoraire de la Faculté de Droit. Il a une vaste expérience dans le domaine de la justice transitionnelle et l’approche juridique des violences sexuelles. Il est, entre autres, membre du Centre d’Excellence Denis Mukwege à Bukavu et collaborateur scientifique de l’UCLouvain, Belgique.
Ce séminaire a lieu dans le cadre du projet VLIR-UOS TEAM Résilience Sociale après violences sexuelles à l’Est de la RDC, en collaboration avec l’Institut Egmont.
(Photo credit: Wikimedia Commons)