La prise en charge des enfants rapatriés de Syrie : Meeting d’information à l’attention des journalistes

Date

17 May 2021

En mars dernier, le Premier Ministre Alexander de Croo a indiqué l’intention du gouvernement belge de rapatrier les enfants belges détenus en Syrie, ainsi qu’un certain nombre de femmes belges sur base d’une évaluation du risque. Se pose dès lors la question de la prise en charge de ces enfants à leur retour. Comment cela va-t-il se passer concrètement ? Quels sont les acteurs et les étapes de cette prise en charge ? Quels sont les principaux enjeux, écueils et points d’attention liés à cette prise en charge ?

L’Institut Egmont a pris l’initiative d’organiser une session d’information à l’égard des journalistes belges afin d’aborder ces éléments et de répondre aux questions éventuelles.

Le Délégué Général aux Droits de l’Enfant (DGDE), Bernard de Vos, et la directrice de recherche du CAPREV, Alice Jaspart, détailleront la trajectoire de prise en charge des enfants rapatriés en Belgique francophone, ainsi que les défis que cela représente. Les enjeux liés à la couverture médiatique de ces enfants sera également abordée avec Muriel Hanot (CDJ) et Benoit Grévisse (EJL UCL).

La participation à ce webinaire est restreinte aux personnes ayant reçu une invitation.